Comment retoucher des photos sur l’iPhone 14 ?

Image par Pexels de Pixabay

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un iPhone 14, vous avez dû remarquer la qualité exceptionnelle de l’appareil photo. Ce smartphone permet de prendre de magnifiques clichés. Cependant, vous avez peut-être envie de faire quelques modifications pour la personnaliser un peu.
Si vous cherchez des moyens de retoucher des photos sur votre iPhone 14. Vous êtes au bon endroit. La retouche de photos sur l’iPhone peut être un excellent moyen d’améliorer vos images et de les rendre encore plus belles. Dans ce blog, nous allons voir comment retoucher des photos sur l’iPhone 14, les avantages de cette opération et les meilleures applications tierces pour la retouche de photos sur l’iPhone.

Qu’est-ce que la retouche photo ?

L’édition de photos consiste à modifier des images numériques pour les rendre plus attrayantes. Elle peut être utilisée pour améliorer les couleurs, ajuster la luminosité, recadrer et redresser les photos, ajouter des filtres, etc. Elle peut se faire depuis votre ordinateur ou directement sur votre smartphone.
La retouche photo directement sur l’iPhone 14 présente un certain nombre d’avantages. Elle est beaucoup plus rapide et facile à réaliser sur l’iPhone, et vous pouvez faire des ajustements en déplacement. En outre, vous pouvez utiliser l’application Photos pour stocker et organiser vos photos, ainsi que pour les modifier.

Comment prendre des photos de bonne qualité avec l’iPhone ?

Il est essentiel de prendre des photos de bonne qualité avec votre iPhone si vous voulez tirer le meilleur parti de votre expérience de retouche photo. En effet, plus la qualité de votre photo sera optimale, plus la retouche pourra être nette.
Nous avons détaillé plusieurs méthodes pour vous permettre d’augmenter la qualité de vos photos dans cet article : Comment améliorer la qualité d’une photo sur l’iPhone 14 ?

Comment retoucher des photos sur l’iPhone 14 depuis l’application Photos

Il est tout à fait possible de retoucher votre photo directement depuis l’application native « Photos » de votre smartphone. Nous allons vous détailler les différents réglages possibles et comment les effectuer.

Comment régler la luminosité sur l’iPhone 14

L’application Photos de l’iPhone dispose de plusieurs outils pour régler la luminosité et la couleur de vos photos. Voici comment faire :

  • Dans l’application, ouvrez en grand écran la photo que vous souhaitez modifier,
  • Cliquez sur Modifier, une barre des tâches s’affiche avec toutes les options possibles.
  • Pour améliorer la luminosité de la photo nous vous conseillons de modifier Exposition, Brillance, Tons clairs et Ombres.
  • Utilisez alors le curseur de luminosité pour rendre vos photos plus claires ou plus sombres.

Comment recadrer et redresser des photos sur l’iPhone

Si vous souhaitez recadrer votre photo, il vous faudra cliquer sur l’icône de recadrage illustrée ci-contre.

recadrer la photo

Faites simplement glisser les coins de la boîte de recadrage pour ajuster la taille pour recadrer manuellement.
Si vous souhaitez plutôt recadrer la photo pour qu’elle rentre dans des proportions prédéfinies, touchez l’icône cadre en haut sur la droite. Plusieurs options vous seront proposées : carré, 16:9 ou 5:4.
Pour redresser vos photos, il faudra aussi toucher l’icône recadrage. Puis balayez avec votre doigt vers la gauche au-dessous de l’image pour afficher les autres options, dans lesquelles vous trouverez « Redresser ».

Comment ajouter des filtres aux photos sur l’iPhone 14

L’ajout de filtres à vos photos est l’une des fonctions les plus populaires de l’application Photos. Vous pouvez choisir parmi plusieurs filtres différents, notamment monochrome, noir et blanc, sépia, etc. qui viendront donner un style et une personnalité à vos photos.
Pour appliquer un filtre à votre photo, voici les étapes :

  • Une fois la photo ouverte, appuyez sur Modifier, puis sur l’icône des 3 anneaux qui s’entrecroisent.
  • Sélectionnez un filtre pour apercevoir le rendu sur la photo,
  • Une fois que vous en aurez choisi, vous pourrez appuyer dessus une deuxième fois pour l’intensifier ou diminuer l’effet du filtre.

Comment annuler les modifications apportées aux photos sur l’iPhone 14 ?

Une fois la photo retouchée, il faudra enregistrer le nouveau cliché soit en copie soit pour remplacer l’original.
Si vous n’avez pas fait de copie et que la retouche ne vous convient plus, sachez qu’il est possible d’annuler les modifications.
Voici comment faire :

  • Si vous êtes encore en train de la modifier, vous pourrez annuler la dernière modification en touchant la flèche retour (dirigée vers la gauche).
  • La photo a déjà été enregistrée, appuyez sur les 3 petits points et choisissez « Revenir à l’originale ».

Ajouter du texte ou dessiner sur la photo

Veuillez trouver plus d’informations sur cette méthode dans notre article suivant : Comment écrire sur une photo iPhone 14 ?

Comment retoucher vos clichés sur l’iPhone 14 à l’aide d’applications tierces

Si l’application Photos offre quelques opportunités de retouches pour vos clichés, ce n’est rien comparé à ce que proposent certaines applications.
Nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous permettre de faire votre choix.

Les meilleures applications de retouche payantes pour iPhone 14

Si vous souhaitez utiliser des applications de grande qualité pour modifier vos photos, nous vous recommandons ces deux.

Pro Cam 8 est l’une des meilleures applications de retouche photos du marché. Elle dispose d’un excellent logiciel de retouche mais aussi d’une aide à la prise de photo en mode professionnel.
Avec cette application, vous serez sûr de réussir vos clichés à tout les coups.
Son prix est de seulement 8€ par an.

pro cam 8 application retouche payante iphone 14
ProCam 8 sur l’App Store

L’application Adobe Lightroom est disponible pour iOS. Son téléchargement est gratuit mais certaines options pour retouches avancées seront payantes. Si vous souhaitez faire des retouches particulières, il faudra vous procurer la version payante.
Nous recommandons vivement pour les photographes amateurs ou expérimentés.

télécharger adobe lightroom sur iphone 14 retouche
Adobe Lightroom sur l’App Store

Les meilleures applications de retouche gratuites

Si vous ne souhaitez pas payer votre application de retouche ce n’est pas un problème car il en existe des dizaines très qualitatives.
Voici 2 de nos préférées :

VSCO est une des applications de retouche photo gratuite les plus sollicitées sur le marché. Et ce n’est pas pour rien car son interface est très facile d’utilisation. Elle propose une grande qualité de filtres et des outils de retouches précis pour améliorer la qualité de votre photo.

VSCO application retouche iphone 14
VSCO sur l’App Store

Snapseed est une très bonne application de base, pour ceux qui souhaitent une retouche simple et rapide.
L’interface est très facile d’utilisation, et l’application comporte de nombreux outils de modification et de filtres.

snapseed retouche photos application gratuite
Télécharger Snapseed sur l’App Store

Si ces deux dernières applications n’ont pas fait votre bonheur, voilà une liste d’autres app de retouches que vous pourrez utiliser sur iPhone 14 : Picsart, Adobe Photoshop, PhotoDirector, ou encore, Youcam perfect.

Conseils pour la retouche de photos sur l’iPhone 14

Voici quelques conseils pour modifier des photos sur l’iPhone :

  • Prenez votre temps : L’édition de photos sur l’iPhone est une activité créative. Exprimez votre personnalité à travers ses retouches.
  • Expérimentez : N’ayez pas peur d’expérimenter différents filtres et réglages pour trouver les meilleurs paramètres pour vos photos.
  • Pour effectuer des retouches plus poussées, utilisez des applications tierces : les applications tierces peuvent offrir des fonctions plus avancées pour la retouche de photos sur l’iPhone.

Conclusion

La retouche de photos sur l’iPhone peut être un excellent moyen d’améliorer vos photos et de les rendre encore plus belles. Avec les bonnes techniques et les bons outils, vous pouvez facilement ajuster la luminosité et la couleur de vos photos, les recadrer et les redresser, ajouter des filtres, etc. En outre, il existe un certain nombre d’applications tierces disponibles pour la retouche photo sur iPhone, qui peuvent offrir des fonctions plus avancées.

Nous espérons que ce blog vous a été utile, n’hésitez à nous poser vos questions si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire