Comment faire des photos panoramiques avec un iPhone 14 ?

‍Photo by Pexels on Pixabay

‍Il y a des situations dans lesquelles on aimerait capturer toute l’immensité du paysage. C’est le but des photos panoramiques. La bonne nouvelle est qu’il est possible de le faire avec votre iPhone 14 et que c’est plus facile que vous ne le pensez !
Dans ce blog, nous allons vous expliquer ce que sont les photos panoramiques exactement, les différents types de photos panoramiques et leurs avantages.
Nous verrons bien sur comment prendre des photos panoramiques avec un iPhone 14, des conseils pour créer les meilleurs clichés panoramiques, comment retoucher vos photos panoramiques. Alors, c’est parti !

Qu’est-ce qu’une photo panoramique ?

Tout d’abord, prenons le temps de clarifier ce qu’est une photo panoramique, ses avantages et les différents types de panorama.

Définition d’une photo panoramique

Une photo panoramique est un cliché grand angle qui capture un large champ de vision. C’est un type de photo qui vous permet de capturer une plus grande partie du paysage en une seule prise. Les photos panoramiques sont souvent créées en assemblant plusieurs photos pour former une seule image grand angle.

Avantages des photos panoramiques

Les photos panoramiques présentent plusieurs avantages par rapport aux photos standards. Tout d’abord, elles vous permettent de capturer une plus grande partie du paysage en une seule prise. Il est ainsi plus facile de capturer une vue complète d’une scène sans avoir à prendre plusieurs photos. Ensuite, les photos panoramiques sont utiles pour créer des tirages de grande taille, ce qui vous permet de créer de superbes œuvres d’art murales. Enfin, les photos panoramiques peuvent créer un sentiment de profondeur et de perspective qui ne peut être obtenu avec une photo standard.

Les différents types de photos panoramiques

Il existe plusieurs types de photos panoramiques. Le type de photo panoramique le plus courant est le panorama horizontal, qui est créé en assemblant plusieurs photos prises de gauche à droite. Les panoramas verticaux sont créés par l’assemblage de plusieurs photos prises de haut en bas. Et enfin, les panoramas à 360° sont créés en assemblant plusieurs photos prises sous tous les angles pour créer une image complète à 360°.

Comment prendre des photos panoramiques avec un iPhone 14 ?

Prendre des photos panoramiques avec un iPhone est en réalité très simple.
L’application est directement intégrée dans votre appareil photo, vous n’aurez qu’à suivre les instructions.
Voici comment faire :

  • Commencez par ouvrir l’application « Appareil photo » et sélectionner le mode Panorama.
  • Une fois cette opération effectuée, vous verrez apparaître à l’écran une flèche incurvée que vous pourrez utiliser pour guider votre prise de vue.
  • Il vous suffit de suivre la flèche incurvée ( vers la gauche) et de veiller à faire chevaucher chaque photo d’environ 30 %.

Une fois que vous aurez pris vos photos, votre iPhone 14 les assemblera automatiquement pour créer une image panoramique. Vous pouvez également utiliser les fonctions d’édition intégrées de l’iPhone pour régler la luminosité, le contraste et d’autres paramètres.

Conseils pour prendre les meilleures photos panoramiques avec votre iPhone 14

Il existe plusieurs astuces qui vous permettront d’obtenir les meilleures photos panoramiques possibles :

  • Tout d’abord, veillez à faire chevaucher chaque photo d’environ 30 %. Vous serez ainsi certain que vos photos seront assemblées de manière transparente.
  • Ensuite, veillez à garder vos mains stables et à déplacer lentement l’appareil photo. Cela réduira la quantité de flou dans vos photos.
  • Enfin, pour en améliorer encore la qualité vous pouvez vous procurer un stabilisateur. Cela vous aidera à garder vos photos stables et à réduire le flou.

Comment prendre une photo à 360° avec son iPhone 14 ?

Désormais il est aussi possible de prendre des photos à 360° pour capturer tout autour de vous.
La création d’une photo à 360° est un peu plus compliquée que celle d’une photo panoramique standard. Nous avons détaillé comment faire dans l’article suivant : Comment prendre une photo 360 sur iPhone 14 ?

Comment modifier vos photos panoramiques ?

Une fois que vous avez pris vos photos panoramiques, vous pouvez utiliser un certain nombre d’outils de retouche pour les améliorer.
Vous pouvez utiliser les fonctions de retouche intégrées à votre iPhone 14 pour régler la luminosité, le contraste et d’autres paramètres.
Vous pouvez également utiliser un logiciel de retouche photo, tel que Adobe Photoshop ou Fotor comme nous l’expliquons ici : Comment faire un montage photo sur l’iPhone 14 ?
Lisez aussi cet article, pour améliorer la qualité de vos panoramas : Comment améliorer la qualité d’une photo sur l’iPhone 14 ?

Comment partager ou imprimer vos photos panoramiques ?

Une fois que vous avez pris et modifié vos photos panoramiques, vous pouvez les partager avec le monde entier. Vous pouvez les poster sur les médias sociaux, comme Instagram ou Facebook, ou les télécharger sur des sites de partage de photos, comme Flickr ou 500px.
Vous pouvez également créer des tirages de vos photos et les offrir en cadeau ou les accrocher dans votre maison. Pour savoir comment faire, consultez cet article : Comment imprimer une photo panoramique d’iPhone 14 ?

Conclusion

Prendre des photos panoramiques avec un iPhone est un excellent moyen de capturer de superbes clichés du paysage. C’est facile à faire, et vous pouvez utiliser un certain nombre d’outils de retouche pour améliorer vos photos. Si vous souhaitez prendre de superbes photos panoramiques, essayez et n’hésitez pas à nous poser vos questions ou nous montrer le résultat !

Laisser un commentaire